samedi 12 mars 2016

Enfants d' eau







Hier soir, nous avions loué deux scooters automatiques pour (re)découvrir l' île de Koh Phangan, que nous avons visitée quinze ans plus tôt. Effectivement, les choses ont bien changé, les routes se sont largement améliorées sur une grande partie de l' île. Et Koh Phangan est quand même bien moins pentue que Koh Tao.
Ce fut chose facile que de rejoindre la plage de Haad Mae, qui relie à marée basse la presqu'île de Koh Ma. Par contre, nous n' avons pas reconnu la plage, où les bungalows ont poussé comme des champignons,  le nombre de touristes sur la plage est exponentiel.
Et comme la marée était haute nous avons pu rejoindre l' île par l' eau, et faire un peu de plongée au dessus des coraux tout autour.
Puis, venait l' épreuve de Chaloklum , dont nous avions gardé un si bon souvenir.
La plage est toujours aussi merveilleuse, le Wattana resort égal à lui-même en terme de prix et de calme. Nous avons déjeuner sur sa terrasse qui domine la baie turquoise.
Ici aussi les bungalows ont envahi la côte, mais ils sont agréablement répartis entre les cocotiers sur des terrains plats et herbeux.
 Et puis, même si on compte un nombre incalculables de restaurants et de commerces pour farangs, le village de pêcheurs n' a pas perdu son charme.
Les pêcheurs de calamars les capturent toujours au lamparo la nuit, et leurs femmes tendent encore des filets pour faire sécher leurs prises.
 Même si on trouve ici aussi un Seven Eleven (le petit Casino local), la ville a gardé de la vie  et de l' authenticité.
Puis, nous avons vu le temple chinois, où y' a pas grand chose à voir, et les chutes d' eau, beaucoup plus intéressantes que celles de ce matin.
Les enfants s' en sont donnés à coeur joie dans le torrent .
Puis, les routes permettant aujourd' hui de le faire, nous avons regagné Tonsala, où se tient le week end un marché de nuit bien agréable.
Nous avons donc bien traîné, à faire du shopping , faire le plein de victuailles, acheter nos billets pour le bateau du retour.
Et c' est en rentrant de nuit pour refaire les 12 kms qui nos séparaient de notre hébergement, que nous avons compris pourquoi le taxi aller nous avait fait faire ce détour. Une magnifique piste digne des pires chemins sénégalais nous attendait sur plusieurs kilomètres : sable et ornières pour des travaux non signalés, sur une route déserte et sans lumière, avec 6 litres d' eau, 6 kilos de fruits, les sacs de plage et le matériel de plongée, un vrai régal...

















2 commentaires:

  1. Quelle chance vous avez avec cette mer bleue ,ces plats colorés et des enfants qui rient
    toujours.C'est un régal de les voir aussi gais et beaux. Le soleil brille à Soustons mais
    la température est plutôt fraiche.A bientôt pour encore quelques belles images . Bises.
    Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Hééé, vous êtes bien là oui..
    Pti coucou du bled où les bords de nive sont bien calmes ..
    Profitez de ses beaux panoramas . Aupa cibourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
    Muxus à tous

    RépondreSupprimer