Ce dernier jour à Bangkok est un mélange de folie et d' apaisement.
D' abord Pratunam market, le temple des fashion addicts, puis les grands magasins, MBK center.
De quoi faire les derniers achats. Sauf qu' impossible de trouver des chapeaux dans le dédales de boutiques, et pas moyen non plus de trouver les accessoires photos recherchés.
L' agitation de Bangkok, sa vie trépidante, partout à manger sur les trottoirs au pied des grands centres commerciaux, les gaz d' échappement et les enseignes lumineuses. Le métro aérien au dessus des ponts routiers, et les canaux encore dessous où circulent les bateaux taxi.
C' est ce que nous avons fait ce matin pour gagner le coeur de Bangkok, temple de la consommation.
Les klongs permettent de voir l' habitat et les habitudes de vie des habitants qui résident le long de ces canaux.
Il faut faire attention à ne pas se faire éclabousser par les projections d' eau quand on croise un bateau car l' eau y est saumâtre.
Partout et tout le long du voyage, les personnes nous guident, nous indiquent le bon arrêt en désignant le chemin de la main.
Nous avons beaucoup marché, beaucoup évité de voitures, de tuktuks et de livreurs, beaucoup marché sur la route.
Les pieds noircis par la pollution, nous avons regagné le parc Lumpini pour trouver un peu de calme et de paix.
Les garçons nous avaient demandé d' y retourner, espérant revoir les varans, qu' ils avaient adoré chasser il y a trois lors de notre séjour.
Ils ont pu nourrir les tortues, les pigeons, les carpes et les poissons chats du lac, car les varans n' aiment pas le pain.
Il y en avait quelques uns qui circulaient librement dans l' herbe et dans l' eau entre les pédalos.
Nous avons assisté au cours de zumba collectif, alors que nous cherchions à retrouver notre bus pour rentrer, et certains avaient même assez d' énergie pour y participer.
Nous avons fini notre périple, écroulés dans le bus numéro 15, coincés dans les embouteillage, en regardant le soleil se coucher sur les rues de Bangkok.