samedi 21 février 2015

A Saïgon, avec des biffetons...





 
Les auberges de jeunesse, c' est vraiment pour les jeunes, ni trop jeunes (en dessous de 15 ans) ni jeunes trop longtemps (au delà de 40).
Nous avons passé l' âge de nous coucher à 2h du matin pour nous réveiller à 6, rythme imposé par ceux qui le sont vraiment, jeunes, eux, et qui animent le rez de chaussée de la pension au bout de l' impasse qui semblait pourtant si calme....
Les jeux à boire, ça tient éveillé longtemps...
Cela ne nous a pas découragé pour partir explorer la ville, où une majorité de commerces sont fermés, en cette période de Têt.
Sous 30 degrés et malgré les protestations, nous avons à peu près suivi le parcours programmé : acheter un billet de bus pour rejoindre demain Mui Ne sur la côte, et visiter Saïgon.
Le vieux quartier, la cathédrale et la poste centrale, un coin de France à l' autre bout du monde.
Le marché central était fermé, tout comme celui qui menait à la rue des fleurs.
Ici, tout Saïgon vient se faire photographier devant des sculptures florales, tenue de princesse et pose à l' appui. Des mises en scènes paysagères, plus kitch les unes que les autres, avec un sens de circulation à respecter pour la visite et une interdiction formelle de s' asseoir sur les bordures.
Nous avons du faire de nombreuses pauses, tant il faisait chaud, pas moins de trente degrés aujourd' hui.
Nous avons trouvé de quoi nous sustenter sur un stand de rue, toujours des surprises après la commande, il faudra s' y habituer, nous ne parlons pas la même langue....
Donc, une soupe au foie et au poulet et du tofu sauté, au lieu du riz frit et des nouilles au calamar. Mais les surprises gastronomiques sont toujours agréables, jusqu' ici.
Il semblerait que dans le nord, il faille se méfier des mets non végétariens, sous peine de déguster du chat ou du chien.
Rien de tout çà aujourd' hui, mais deux adorables rongeurs aperçus juste après notre halte gastronomique, dans le stand de nouille voisin, alors que nous venions de désinfecter nos mains au gel bactéricide.
Il faut juste tenir nos deux amis de la nature à l' écart des élans d' affection destinés aux animaux de tous poils....(je sens d' ici que j' en fais trembler certain(e)s...)
En tout cas, il semblerait que l' année de la chèvre soit une année prospère pour nous, car c' est pleins aux as que nous sommes ressortis de la banque HSBC, qui a bien voulu nous délivrer 6 800 000 dongs chacun, une vraie liasse...





 






















7 commentaires:

  1. nous sommes ravis que vous ayez pu retirer des sous.Votre voyage peu commencer!!!Nous découvrons les premières photos avec plaisir ,c'est trés agréable de vous lire et de suivre vos aventures (je me serai bien passé de voir les rats) A votre place je me méfierai de la bouffe dans les restos .pour info...la famille va bien ,et globule aussi...muxu amatxi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nourriture est délicieuse partout, et surtout dans la rue....même si on découvre ensuite des voisins à moustaches.
      Et nous n' avons pas été malades. Aujourd' hui , à nous les délices du bord de mer, on vient d' arriver à la plage.
      Bisous à tous

      Supprimer
  2. De belles couleurs et de belles frimousses :-)
    Nous avons aussi fêté le Têt à Socoa avec le fameux Banh Têt (ou Banh Chung selon la région). J'espère au moins que vous y avez goûté ?
    Quelle chance pour les 30° ... Ici il continue de pleuvoir sans arrêt. On tourne en rond toute la journée dans la maison avec les Zouzous et Melle Jessie !
    Des gros bisous
    Les Zouzous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible Nathalie de manger du Banh Chung jusqu' ici...introuvable en dehors des fêtes familiales je pense, on ' en a pas vu dans les restos. Mais qu' est ce qu' on se régale...
      On essaiera par ici, où y a beaucoup de vietnamiens en villégiature. Et on pensera bien à vous qui l' avez goûté avant nous....
      Bisous à tous les 6 !

      Supprimer
  3. Quelle chance toutes ces couleurs!Et la chaleur...parce qu'à Salies aussi,les giboulées de mars ont pris de l'avance!
    Continuez à vous régaler et à nous en faire profiter!
    Bisous!
    Domi and co!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on espère que notre soleil arrive jusqu' à vous...même si je ne te cache pas, que je me prendrai bien une bonne giboulée là, sous le cocotier, devant le bungalow....
      Bisous, et profitez bien de la neige, il doit y en avoir un sacré paquet à Luz du coup, non ?

      Supprimer
  4. j'ai suivi vos péripéties à Gleizé avec toute la famille. C'est avec plaisir que je revoie certaines photos(papy avait été impressionné par la poste).Quand à la circulation elle est toujours aussi désordonnée même si les scooters ont remplacé les vélos. Nous attendons vos prochaines aventures.
    Tout le monde va bien mais nous avons moins chaud que vous . Bises à tous Mamie

    RépondreSupprimer