jeudi 12 mars 2015

Sourires du nord






Nous ' aurons pas eu de chance avec le temps sur Sapa. Brouillard toute la journée aujourd 'hui aussi. Après avoir glissé sur la chaussée en nous rendant au marché, nous avons décidé de ne pas louer de motos.
Nous avons donc consacré la journée à faire des portraits et à jouer aux cartes.
Les femmes Hmongs et Dao que nous rencontrons cherchent à nous charmer pour nous vendre de l' artisanat, « very cheap », en nous disant « c' est joli, c' est pas cher », avec un sourire tellement craquant, que bien sûr on craque.
On craque plusieurs fois d' ailleurs. Milo négocie avec elles, pour rire, et on se fait gentiment soutirer de l' argent avec notre complicité.
En discutant un peu plus longuement avec elle, on comprend bien comment elles se font exploiter par les vietnamiens, qui font payer l' entrée de leurs villages, et comment elles ne voient pas la couleur de cet argent. Elles n' ont comme moyen de subvenir à leurs besoins que la vente des petits objets qu' elles fabriquent et les cultures.
Elles rejoignent Sapa tous les jours à pieds depuis leurs villages, parfois à 2h de marche, bébés sur le dos pour vendre aux touristes leur artisanat. Si la journée a été bonne, elles regagnent  leur logis en payant une moto-taxi.
C' est comme çà que l' on a vu des vieilles femmes encore broder à la lampe frontale à 21h sur le trottoir.
Certaines guident les touristes pour un trek dans leur village, avec nuit chez l' habitant, mais là encore, elles ne perçoivent qu' une faible partie de la somme versée à l' agence qui les emploie.
Bref, tout comme les minorités rencontrées en Thaïlande lors de nos précédents séjours, vous l' aurez compris, on craque complètement, certainement un peu aussi en raison de cette culpabilité collante d' européen complice et voyeur.













4 commentaires:

  1. Avec des sourires pareils, on comprend que vous ayez craquer...

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. julen, emma et xanti ont rigolés en te voyant mahé avec ce beau chapeau rose sur la tête
    julen pour mahé " dans l'equipe on est andy moi et dorian contre julien malo et des cp, on travaille bien, je suis parti une
    semaine à gourette et on a eu les avalanches et très mauvais temps !!! "
    gros muxus
    famille etchecaharreta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu' il tarde à Mahé de retrouver ses copains. Il s' est bien fait quelques copains vietnamiens ici pour jouer au foot, mais c' est pas sa bande. Il nous parle de Julen tous les jours, il va falloir lui faire une place dans l' une des deux équipes....Bisous la famille, merci à Julen pour son commentaire

      Supprimer